SHIF communications – Letter from the Section

  • 0

SHIF communications – Letter from the Section

Category : News

M. le Président du Comité de gestion de la CAPS

Genève, le 26 mars 2019

Monsieur le Président,

Le Bureau de la Section des anciens, très préoccupé par l’accès à l’information des retraités du BIT répartis à travers le monde, souhaite évoquer dans cette lettre la communication de la CAPS avec ses assurés, notamment les retraités.

Notre constat: d’une part, nous savons qu’une majorité de retraités n’accèdent pas ou utilisent très irrégulièrement l’internet soit qu’ils ne possèdent pas d’ordinateur à domicile soit qu’ils en disposent d’un mais ne l’utilisent pas ou très peu. D’autre part, des informations sont diffusées par la CAPS par broadcast via l’intranet au personnel actif du BIT; les retraités exclus de l’intranet n’ont donc pas accès à ces informations. Nous avons aussi été très surpris que la convocation à l’Assemblée générale consultative de la CAPS de décembre 2018 n’ait pas été envoyée aux retraités par vos soins et que vous ayez chargé la Section des anciens de la diffuser, tâche revenant au secrétariat de la CAPS. Comme vous avez pu le constater la grande majorité des participants à cette assemblée était des retraités ce qui démontre leur besoin d’information. Néanmoins la Section des anciens facilite l’accès à l’information à travers les liens établi sur son site (http://www.anciens-bit-ilo.org) avec différents organismes et services dont la CAPS.

Il est donc indispensable que l’information de la CAPS aux retraités continue à être diffusée par voie de courrier papier; les retraités sont de grands bénéficiaires des services de la CAPS vues les pathologies liées à leur âge. Les Statuts et le Règlement administratif de la CAPS ont connu des modifications conséquentes et positives ces dernières années; aussi est-il à présent nécessaire que les retraités disposent d’une édition complète actualisée de ces mises à jour. D’après les informations portées à notre connaissance ce document serait à l’impression. Pour les mêmes raisons qu’évoquées ci-dessus nous demandons que les rapports d’activité de la CAPS ainsi que les bulletins d’information continuent à être diffusés par courrier postal aux retraités.

Enfin nous nous sommes prêts à accompagner toutes les évolutions qui visent à faciliter les services et notamment la saisie en ligne des demandes de remboursement, tout en sachant que tous les retraités ne seront pas en mesure d’utiliser ce nouveau service. Nous pensons à ceux qui vivent dans les pays en développement et aux plus âgées n’utilisant pas ce service ou étant dans l’incapacité de le faire.

Très attachés à leur Caisse de santé les retraités et la Section des anciens sont en permanence disponibles pour évoquer avec le Comité de gestion et le Secrétariat de la CAPS les difficultés rencontrées et trouver des solutions et des améliorations adaptées.

Restant à votre disposition, recevez, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

François Kientzler
Secrétaire exécutif
Pour le Bureau de la Section des anciens du BIT

Copies : au Syndicat
au Secrétaire exécutif de la CAPS


Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.