Assemblée générale du Syndicat du personnel de l’OIT Seconde session, 17 octobre 2019

Category : Archives

L’ordre du jour de l’AG comprenait notamment la Rapport annuel du Comité du syndicat pour l’année 2019. La présente note ne fait pas le compte rendu de cette assemblée mais souhaite mentionner quelques points pouvant intéresser plus particulièrement nos collègues retraités.

Catherine Comte, Présidente du Syndicat a évoqué en début de réunion trois points d’actualité.

La réforme des Nations Unies: le Conseil d’administration du BIT a réaffirmé le principe du tripartisme; toutefois ce principe ne doit pas être oublié sur le terrain dans les structures qui se mettent dans le cadre de la réforme qui privilégient les regroupements et les correspondants régionaux de coordination.

Le dialogue social interne: les plans d’action du BIT devraient faire l’objet d’information, de consultation ou de négociation avec les représentants du personnel. Des broadcasts ont été diffusés cet été par la Direction sur les conditions de travail sans que le Comité de négociation paritaire ait été saisi. Des plaintes ont été déposées car manque de consultation.

La décision du Tribunal administratif de l’OIT: la CFPI ne reconnaît pas la décision du Tribunal concernant le recours de centaines de salariés contre la baisse de l’ajustement de poste à Genève pour les fonctionnaires des catégories P et D. Il existe 2 Tribunaux dans le Système commun, le deuxième ne s’est pas encore prononcé. Des menaces existent sur l’existence même du Tribunal de l’OIT et sur les procédures internes de recours.

L’accès par les retraités aux bureaux du BIT dans les régions. Les délégués régionaux du Comité du syndicat sont intervenus durant l’AG pour exposer leurs préoccupations. Parmi celles-ci ont été mentionnées les questions de remboursement des dépenses maladie qui à présent peuvent être initiées sur internet. Cela est un progrès pour les fonctionnaires des Régions mais la question reste posée pour les retraités. A ce propos François Kientzler, Secrétaire exécutif de la Section des Anciens du BIT, est intervenu pour évoquer les difficultés d’accès des retraités dans les bureaux du BIT sur le Terrain et la nécessité de la faciliter. Les retraités devront continuer à pouvoir se faire aider dans leur démarche pour déposer les demandes de remboursement à la Caisse maladie, et, dans un futur proche, certains voudront les déposer en ligne. Plusieurs délégués régionaux ont fait état des pratiques en cours envers les retraités et dans certains cas des problèmes d’accès aux bureaux. Dans le cadre de la réforme des Nations Unies, notamment sur le Terrain en cas de regroupement de services et d’activités, ces questions d’accès aux bureaux devront être prises en compte.

Pour conclure son intervention le Secrétaire exécutif de la Section des Anciens a mentionné la participation et l’engagement des retraités dans les Evénements liés au Centenaire de l’OIT durant l’année 2019. La Section des Anciens sera de même disponible pour contribuer aux manifestations qui seront liées au Centenaire du Syndicat de l’OIT en 2020. Enfin, il a souhaité que les futurs retraités, notamment ceux membres du Syndicat, rejoignent sans hésitation la Section des Anciens qui a besoin de forces vives et de renouvellement.

20 octobre 2019
François Kientzler