Réception annuelle des retraités du 28 septembre 2023 au Siège du BIT à Genève

Réception annuelle des retraités du 28 septembre 2023 au Siège du BIT à Genève

Category : Actualités

Le 28 septembre 2023 a eu lieu au Siège du BIT à Genève, la réception annuelle pour les retraités. Pas moins de 150 personnes avaient répondu présent à cet évènement festif toujours très attendu et toujours très bien organisé par HRD (un grand merci particulier à Fiona). En effet, c’est l’occasion pour nos membres de revoir d’anciens collègues avec qui ils ont travaillé, de rencontrer les nouveaux actifs aux manettes de l’organisation et de se tenir au courant des dernières activités de la Section des Anciens.

Cette année, en l’absence, regrettable, du Nouveau Directeur général, Gilbert Houngbo, l’administration avait dépêché pour le remplacer sa nouvelle Directrice générale adjointe Mme Céleste Drake, son sous-directeur en charge des services internes, M. Hao Bin et sa toute nouvelle Directrice des Ressources humaines Mme Danielle Guiho. Comme de coutume, la présidente du Syndicat, Mme Séverine Deboos était également présente.

Mme Céleste Drake s’est exprimée au nom du DG en évoquant rapidement les principales nouvelles activités et objectifs de l’organisation en cours et a terminé son discours en insistant sur la valeur que représentait les anciens fonctionnaires de l’organisation et le fait que les succès de l’organisation reposaient aussi sur eux. Elle a encouragé un échange accru entre ces derniers et le personnel actuel de l’organisation.

M. François Kientzler, Secrétaire exécutif de la Section des Anciens, a souhaité la bienvenue à ses membres et a évoqué succinctement les activités de la Section de cette année, notamment la rencontre du Bureau des Anciens avec le DG, la relance des activités après COVID. Il a évoqué la difficulté récurrente pour les retraités dans de nombreux bureaux sur le terrain, d’entrer dans les locaux de l’OIT, notamment ceux imbriqués dans les bâtiments des Nations Unies. A l’inverse, à Genève, au Siège du BIT, de nouvelles dispositions mises récemment en place par le service de sécurité semblent désormais interdire l’accès des retraités des autres organisations des Nations Unies. La Section des anciens souhaite que la réciprocité demeure car comme l’a rappelé F. Kientzler « le BIT n’est-il pas finalement la maison de tous ?».

Après la partie officielle, comme à l’accoutumée, les anciens ont pu profiter pleinement de la réception dans la joie et la bonne humeur, prenant des contacts, se remémorant les bons souvenirs passés sur leur lieu de travail et se promettant de se revoir l’année prochaine.

Les photos: