
REVISION DE L’ANNEXE IV DES STATUTS DU SYNDICAT DU PERSONNEL : Amendements adoptés pour le règlement de la Section des anciens fonctionnaires
Category : Actualités
En 2025, le syndicat du personnel de l’OIT a décidé de réviser ses statuts afin de mieux adapter sa représentation auprès du personnel, en tenant compte notamment de l’importance grandissante des Bureaux des pays extérieurs à Genève et de l’expansion exponentielle des projets de coopération technique sur le terrain.
D’autres modifications étaient également jugées nécessaires dans plusieurs domaines compte-tenu des développements technologiques.
La Section des Anciens, dont le règlement constitue l’annexe IV des Statuts du syndicat réfléchissait elle-même à réviser ce dit-règlement et a donc saisi cette occasion pour soumettre quelques amendements.
La section a travaillé régulièrement toute la première partie de l’année 2025 pour pouvoir soumettre ces amendements au Syndicat du personnel, lequel s’est chargé ensuite de les soumettre à ses membres par referendum. Le résultat de ce referendum a été une forte adhésion à l’adoption des modifications des Statuts. L’assemblée générale, qui s’est tenue le 9 octobre 2025 a formellement adopté tous les amendements, ces derniers entreront en vigueur dès le 1er janvier 2026.
A ceux qui se demanderaient pourquoi les membres de la Section n’ont pas été consultés par voie de referendum, il est rappelé que les membres de la S ne votent pas lors des referendums ou des assemblées générales du Syndicat.
En résumé, les principaux changements sont :
- L’ancienne Annexe IV qui régit le fonctionnement de la Section des Anciens devient l’annexe V.
- Une uniformisation du vocabulaire employé.
- Une adaptation du fonctionnement et de la composition du Bureau en fonction des nouveaux outils informatiques et de communication et pour mieux répondre à la diversité des membres de la Section.
- Une simplification de l’éligibilité des membres et une modification de la durée du mandat des membres du Bureau en tenant compte de la crise du bénévolat.
- Une professionnalisation de la gestion financière et une amélioration de la confidentialité des données concernant les membres.
Vous trouverez ci-dessous le texte de l’annexe IV révisée (désormais ANNEXE V).