Mot du Secrétaire exécutif – Juin 2018

Mot du Secrétaire exécutif – Juin 2018

Category : Archives

Nous nous approchons du centième anniversaire de l’Organisation internationale du Travail en 2019, qui sera une année qui fera date dans l’histoire. Des centaines d’événements sont prévus pour marquer cet anniversaire autant ici à Genève que partout à travers le monde et nous espérons que les media en feront largement l’écho.

Les retraités du BIT ont contribué à l’OIT durant des décennies en participant à la mise en œuvre de ses objectifs partout à travers le monde. Par lettre circulaire du 30 janvier 2018 nous avons sollicité votre contribution pour évoquer des moments de cette histoire et vous avez déjà été nombreux à nous répondre. Certains de ces témoignages sont publiés dans le numéro 63 de Message et d’autres le seront par la suite; toutes les contributions seront mises sur notre site web (anciens-bit-ilo.org). Nous allons aussi, comme cela est noté dans la lettre, transmettre des réponses aux coordinateurs du projet du Centenaire qui pourront les intégrer dans des thèmes de communication spécifiques.

Cette évocation me permet de vous informer que nous travaillons étroitement avec les services du BIT dans le cadre de la préparation des événements du Centenaire, et, que le DG, Guy Ryder, a souhaité que les anciens fonctionnaires du Bureau soient pleinement associés au Centenaire. En ce premier semestre, nous avons déjà rencontré à deux reprises les responsables du BIT en charge du Centenaire et nous nous en réjouissons. Sans pouvoir vous donner de date précise pour le moment, un événement marquant se tiendra pour les retraités en présence du Directeur général. Nous avions soumis des suggestions qui ont dû s’intégrer dans le programme des événements prévus. Dès que des dates seront arrêtées vous serez tous informés, surtout vous qui demeurez au loin.

Ce début de l’année la Section des Anciens aura connu une activité intense. En complément à nos occupations régulières nous venons de tenir le 14 mai un Séminaire qui a regroupé environ 200 participants sur le thème « Comment bien vieillir- Stay younger for longer » en coopération avec des retraités d’autres Organisations internationales. Nous espérons que vous pourrez tous bénéficier des résultats de ces travaux qui seront disponibles bientôt sur notre site web. La réception de printemps qui s’est tenue le 17 mai a connu son succès habituel en présence du Directeur général.

La CAPS vous a adressé récemment des amendements au Règlement qui prennent en compte en partie des demandes exprimées de longue date par les retraités. Notez surtout les articles qui intègrent de nouvelles protections, telles que vaccins, certains actes médicaux de prévention et de médecines alternatives.

Je souhaite conclure en évoquant les actions récentes du Syndicat, y compris une grève du personnel, pour défendre le Statut de la Fonction publique internationale suite à la proposition de la CFPI (Commission de la Fonction publique internationale) de baisser les salaires à Genève et de la décision de son application par le Conseil d’administration du BIT.


Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.