Rapport d’activités 2016

Le Bureau de la Section des Anciens s’est réuni régulièrement, à savoir 2 fois par mois avec des ordres du jour consacrés à l’actualité liée à la Caisse maladie du BIT et à la Caisse des pensions du Système commun notamment. Le Bureau de la Section a été renouvelé début 2016.

La proposition faite par le Comité de gestion de la CAPS d’augmenter les cotisations à la Caisse maladie a donné lieu à une prise de position du Bureau des Anciens qui a demandé par courrier à l’ensemble des retraités de ne pas voter cette augmentation. Le Bureau a envoyé un courrier au Comité de gestion de la CAPS et au Secrétaire afin d’exprimer sa position ainsi qu’au Directeur général suite à sa demande d’audit externe sur la gestion de la CAPS. Malgré les difficultés rencontrées ces dernières années la Section des Anciens et l’ensemble des retraités restent très attachés à une gestion interne de la Caisse maladie. Les membres du Bureau ont répondu à de nombreuses demandes d’aide de retraités, y compris sur les questions de fiscalité soit lors d’entretiens particuliers, soit par courrier ou encore par téléphone.

La réunion d’information annuelle (19 octobre 2016) des retraités de la région genevoise a porté sur la nouvelle application informatique de la Caisse des pensions et sur le service aux clients « membre self service » permettant aux retraités d’accéder aux données les concernant directement en ligne. La Section des Anciens participe au Séminaire de préparation à la retraite et tient le premier jour un stand d’information pour les futurs retraités. Un site internet propre à la Section vient d’être ouvert pour les retraités. Il permet aussi par ses liens un accès facile aux sites de la CAPS et de la Caisse des pensions notamment.

Le Bureau des Anciens se félicite de sa coopération avec le Comité du Syndicat, remercie sa Présidente et se réjouit de la proximité qu’il peut entretenir avec lui et son Secrétariat facilitant ainsi les contacts et discussions sur de nombreux dossiers communs. Le Bureau porte une attention particulière aux les retraités vivant hors Genève et Europe.

Le Message est paru 2 fois dans l’année grâce au dévouement de son rédacteur et de nombreux volontaires retraités. Le Secrétaire exécutif et un Secrétaire exécutif adjoint ont participé aux réunions du Conseil de l’AAFI-AFICS ; la Section des Anciens entretient de bonnes relations avec les autres associations de retraités de Genève. Le Cercle Arts et décoration a été relancé par la Section et a organisé en octobre 2016 une nouvelle exposition, suite à celle de 2015, dans la salle des Colonnades.

Pour conclure il faut aussi mentionner les réceptions annuelles des retraités en mai et en décembre qui sont une occasion privilégiée de se rencontrer entre anciens du BIT. La participation à cet événement du Directeur général y est très appréciée.