Rapport d’activités 2022-2023

Section des Anciens fonctionnaires
Secrétaire exécutif: François Kientzler

présenté à l’Assemblée générale du Syndicat du personnel de l’OIT le 8 octobre 2023

La fin de la pandémie du COVID durant l’été 2022 aura eu comme conséquence le retour des membres du Bureau de la Section des Anciens dans le locaux du BIT. Ce retour a facilité la reprise des contacts avec le personnel actif et surtout avec le Comité du syndicat, sa Présidente et son secrétariat.

La poursuite des activités des membres du Bureau

La Section des Anciens a été éloignée du BIT durant 2 ans et demi à cause du COVID. Depuis septembre 2022 date de son retour il s’est réuni régulièrement une fois par mois.  Le Bureau s’est un peu étoffé avec de jeunes retraités mais il reste des places vacantes; nous pouvons être jusqu’à 10 membres.  Les élections des membres du Bureau sont prévues avant la fin de l’année 2023. Le processus est en cours.

Conséquences du COVID sur le travail de secrétariat

Nous avions des habitudes de travail avant la pandémie et nous avons été surpris que durant notre éloignement du BIT de nouvelles applications et donc pratiques avaient été mises en place. En retournant au bureau plus rien ne fonctionnait, ni ordinateurs, ni imprimantes. Il a fallu faire appel aux techniciens du Service informatique et aux secrétaires du Syndicat pour nous mettre à jour. Nous disposons à présent de 2 ordinateurs portables comme les membres du personnel et pouvons donc travailler à partir de notre domicile.

Nos moyens de communication et d’information

Par bonheur nous avions fait le choix en 2016 d’héberger notre site web à l’extérieur du BIT. Cette décision nous a permis d’en garder le contrôle et à notre webmaster de l’alimenter à notre demande; le site web reçoit chaque mois des centaines de visiteurs. Nous continuons à publier notre revue Message qui est surtout bienvenue chez ceux qui n’utilisent pas internet. Nous répondons aux demandes individuelles et nous maintenons nos contacts avec le syndicat du personnel, HRD, la Caisse maladie et les autres organisations de retraités du Système commun, notamment l’AAFI-AFICS où trois de nos collègues nous représentent au Comité.

Centenaire de la CAPS et Réception des retraités : 8 décembre 2022

Le Centenaire de la Caisse d’assurance pour la protection de la santé du personnel a vu la participation de nombreux retraités. Ce même jour les retraités de la région genevoise avaient été invités par la Direction du BIT à la réception d’automne. C’était un événement attendu: la dernière réception s’était tenue en décembre 2019. Plus de 200 personnes se sont enregistrés pour ce cocktail d’amitié qui a de même accueilli des participants de l’AG du Centenaire de la CAPS qui venait de se tenir.

Rencontre du Bureau de la Section avec M. Gilbert F. Houngbo, Directeur général du BIT le 8 avril 2023

C’était l’occasion pour la délégation du Bureau des Anciens d’avoir un contact avec le nouveau DG, de lui exposer les objectifs et raison d’être de la Section et aussi de l’écouter rappeler ses objectifs pour l’OIT. Il exprime sa préoccupation de voir le progrès économique prendre le dessus sur le progrès social et montre sa détermination à œuvrer pour que le social soit, au même titre que le climat, au cœur du débat à l’échelle mondiale.

Réunion d’information du 25 mai 2023

Cette réunion organisée par le Bureau de la Section s’est tenue en présentiel et par video-conférence. La première partie a porté sur le certificat numérique de droit à pension. En effet, pour simplifier et accélérer le processus du certificat de droit à prestation (CE) une alternative au formulaire CE a été créé : le certificat numérique de droit à prestation (DCE). L’utilisation du justificatif papier ainsi que l’envoi du document par un moyen électronique restent possibles.

La deuxième partie de la rencontre a porté sur les développements à la Caisse d’assurance pour la protection de la santé du personnel (CAPS). Un Centre d’appel dédié prend désormais en charge les appels téléphoniques. Une enquête de satisfaction a été menée auprès des assurés. Si 62% des assurés actifs sont satisfaits de la CAPS, ce taux monte à plus de 85% chez les retraités.

Nos préoccupations immédiates

Une de nos préoccupations est l’accès aux bureaux extérieurs par les retraités habitant dans les régions. Si cela est possible à Genève il faut de même que cela le soit partout ailleurs. Nous venons d’apprendre que le BIT s’est engagé dans une politique de restrictions d’accès au bâtiment pour les retraités des autres organisations. Nous sommes surpris d’une telle décision et comptons agir avec les représentants des retraités des autres organisations pour revenir à la situation du passé.  De surcroit, les retraités du BIT ont accès aux autres organisations, il est donc normal que la réciprocité demeure et finalement, le BIT n’est-il pas la maison de tous et notamment des travailleurs, actifs ou retraités ?