Rapport d’activités 2015

Activités de la Sections des anciens fonctionnaires du BIT en 2015

En 2015, le Bureau a poursuivi ses efforts pour défendre les intérêts de ses membres, en particulier en rapport avec la Caisse des pensions (CCPPNU) et la Caisse maladie (CAPS). Les résultats de ses efforts ont été publiés dans le Message. Le Bureau continuera de suivre toute question relative aux retraités.

Le recrutement de nouveaux membres parmi les fonctionnaires récemment partis à la retraite est également une priorité. La Section est régulièrement informée par HRD des départs à la retraite. Une lettre personnelle et la documentation nécessaire à l’adhésion qui reflète les centres d’intérêt et d’action de la Section ainsi que le dernier numéro de Message leur est envoyée.

Election du Bureau

Le mandat du Bureau arrivant à son terme en décembre 2015 un nouveau Bureau sera élu et prendra ses fonctions en janvier 2016. Les noms des élus sont publiés sur la page internet de la Section et dans Message.

Lors de sa réunion du 30 septembre 2015, le Bureau a décidé à l’unanimité de nommer Robert Falaize membre honoraire. Robert Falaize est membre fondateur de la Section et a été pendant de longues années membre du Bureau. Il a été le premier éditeur de la Lettre aux Anciens.

Séminaire de préparation à la retraite

Chaque année, la Section participe au séminaire organisé pour ceux de nos collègues actifs appelés à prendre leur retraite dans un proche avenir. Les participants sont assurés du soutien et de l’aide de la Section pour tous les problèmes qu’ils peuvent rencontrer dans leurs rapports avec l’administration du BIT, la Caisse des pensions, la Caisse maladie, etc. Il a été rappelé que les futurs retraités pouvaient prendre une carte de membre sympathisant avant leur départ à la retraite afin de pouvoir bénéficier des conseils de la Section des anciens au moment du départ. Un certain nombre de nouveaux membres ont pu être recrutés à cette occasion.

Relations avec le Comité du syndicat

La Section maintient une coopération étroite avec le Comité du syndicat, son Président et le secrétariat. Les préoccupations communes sont la Caisse des pensions et la Caisse maladie, mais aussi d’autres questions concernant nos membres.

Relations avec l’AAFI-AFICS

La Section entretient des liens avec le Comité de l’AAFI-AFICS (Association des anciens fonctionnaires internationaux à Genève). Le Secrétaire exécutif est membre ex officio de ce Comité et participe aux réunions mensuelles où sont discutées les questions d’intérêt commun telles que le maintien du niveau des pensions et la couverture maladie des retraités. Différentes associations de retraités du système commun sont représentées, tel le BIT, au Comité de l’AAFI-AFICS, ce qui en fait un forum important, lui-même en contact avec la Fédération mondiale des associations de retraités (FAFICS).

Réunion d’information du 17 juin 2015

Le Bureau a organisé une réunion à laquelle plus de 120 anciens collègues ont participé. Un rapport détaillé de la réunion a été publié dans Message no 58. La réunion a été un grand succès. Elle a fourni beaucoup d’informations utiles et a été en même temps l’occasion de rencontrer des anciens collègues et de renouer des amitiés. Un nouveau séminaire est planifié pour l’automne 2016. Un ordre du jour sera publié ultérieurement.

Message aux anciens fonctionnaires

Le rédacteur en chef et ses collègues continuent d’investir beaucoup de travail et de temps pour que le Message aux anciens fonctionnaires contienne des articles informatifs et intéressants qui répondent aux besoins des membres. Message paraît deux fois par année et constitue un lien unique entre tous les anciens fonctionnaires. Il faut, à ce propos remercier l’éditeur et tous ceux qui contribuent à son contenu soit en proposant des articles soit en assurant les traductions.

Toutefois, l’éditeur en chef, I. Elsmark,  se retirera en juin 2016 après la parution du 59e numéro de Message. Le Bureau fait appel à de nouveaux volontaires qui seraient prêts à participer au travail éditorial et à la traduction.

Notre site internet

En plus des informations sur la Section et ses activités, tous les numéros de Message se trouvent sur Labordoc (voir Message no 57, 2015). Le Bureau a l’intention d’élargir le domaine d’informations qui intéressent nos membres au courant de l’année 2016.

Les pôles d’intérêt des retraités

1. Les activités du BIT

Le Bureau a suivi avec beaucoup d’intérêt le programme de réforme du BIT mis en place par le Directeur général, M. Guy Ryder. Les succès et les échecs de l’OIT sont les succès et les échecs de ceux qui ont contribué à faire de l’OIT ce qu’elle a été et ce qu’elle doit toujours être. Le Bureau suivra aussi les activités de la Conférence et du Conseil d’Administration, ainsi que les travaux de rénovation du siège à Genève. Les retraités en sont régulièrement informés par des articles dans Message.

ii) Pensions CCPPNU

Le Bureau de la Section des anciens a suivi de près les questions de fonctionnement de la Caisse. Les problèmes récents des délais de paiement des pensions aux nouveaux retraités, ainsi qu’aux veuves/veufs est un grand souci. C’est en partie dû à des problèmes de personnel et en partie à l’introduction d’un nouveau système informatique. Le Bureau a suivi ce problème de près et est en contact avec l’administration du BIT et les autres organisations de l’ONU pour mettre la pression sur la Caisse afin d’assurer une amélioration de ses services. Nos remerciements particuliers vont à Guy Favre qui a suivi ces questions pendant de nombreuses années et publié des articles dans Message.

iii) Caisse maladie CAPS

Le Bureau a été contacté par des retraités qui se sont plaints des délais importants de remboursement. La question a été soulevée avec le Secrétaire exécutif de la CAPS et le président du Comité de gestion. Malheureusement, le problème n’est pas entièrement résolu malgré le groupe de travail constitué par le Directeur général et la participation du Syndicat. Du personnel supplémentaire a été engagé par la CAPS et nous avons été assurés que des délais raisonnables de remboursement seront atteints au courant de 2016.

Des questions ont aussi été soulevées concernant la gouvernance du Fonds. Le Bureau a adressé du courrier à cet égard au Comité de gestion et plusieurs articles ont été publiés dans Message nos 57 et 58. Au mois de décembre, la CAPS a publié une notification à tous les assurés concernant des amendements aux Statuts de la Caisse. Le Bureau a pris note de l’augmentation des contributions proposée à l’égard de laquelle il émet des doutes vu la position saine du Fonds de garantie. Il a l’intention d’étudier de près la position actuarielle du Fonds sur la base des derniers chiffres des revenus et dépenses et conseillera les membres en conséquence.

iv) Fiscalité

Le Bureau répond à de nombreuses demandes d’information portant sur les questions de fiscalité, particulièrement en France. Un article de Clément Roche sur la double taxation a été publié dans Message no 58, 2015.

v) Réception des retraités

Tous les retraités sont très attachés aux deux réceptions annuelles organisées par le service du personnel du BIT. Ce n’est pas seulement une occasion pour se retrouver entre anciens collègues, mais également une manifestation de loyauté envers le BIT. La présence du Directeur général est toujours très appréciée comme lors de la réception au mois de mai où il a pris le temps de faire le tour et rencontrer des anciens collègues.. Voir aussi l’article dans le Message no 58, 2015. La Section tient des fonds en dépôt pour couvrir d’éventuelles différences entre le budget du BIT et la somme collectée des participants et les dépenses effectives pour la réception.