Rapport d’activités 2018

Le Bureau de la Section des Anciens du BIT composé de 10 membres (1 poste vacant), organe exécutif, se réunit en général tous les 15 jours (sauf en été). La Section dispose d’un bureau attenant aux bureaux du Syndicat (présentement bureau 5-67) au 5è étage. Elle communique avec ses adhérents par e-mail, courriers, son bulletin biannuel Message et par son site web (http://www.anciens-bit-ilo.org). Beaucoup d’efforts restent à faire pour nous rapprocher davantage de nos collègues retraités dans les régions.

La proximité physique avec le Syndicat facilite les contacts permanents et la coopération régulière avec son secrétariat, sa Présidente et sa Secrétaire générale ainsi que les autres membres du Comité. Les échanges portent notamment sur les dossiers d’un intérêt commun tels que la Caisse maladie et la Caisse des pensions. Nous avons apporté notre soutien à l’action du Syndicat contre la baisse des salaires des professionnels à Genève et nous nous sommes réjouis de la grande mobilisation du personnel qui a eu lieu durant le printemps 2018 notamment à cette occasion.

Une des préoccupations constantes de la Section des Anciens est le fonctionnement et le maintien de notre Caisse d’assurance maladie (CAPS). A chaque réunion bimensuelle de notre Bureau ce sujet est à l’ordre du jour. Les craintes sont nombreuses avec des risques d’externalisation du traitement des prestations ou encore le transfert des retraités sur les régimes nationaux de protection sociale. Mais nous savons, hélas, que de nombreux pays n’en ont pas. Nous sommes attachés à l’amélioration de la gouvernance et au management de notre Caisse et préoccupés de la situation au regard de la protection sociale des retraités dans les régions. Mais nous nous sommes réjouis de l’amélioration de certaines prestations entrées en vigueur le 1er juillet 2018 dans le domaine de la prévention et de la reconnaissance de certaines médecines alternatives.

La Caisse commune des pensions traverse des turbulences, non pour des raisons financières ou d’efficience mais davantage pour des problèmes internes qui ne créent pas un climat serein de travail. La Caisse a introduit un nouveau système informatique intégré et les nouveaux pensionnés ont dû parfois attendre des mois avant un premier paiement. Mais il faut mentionner que les paiements des retraités en cours n’ont pas été affectés.

Le Bureau des Anciens a poursuivi son action de rapprochement et de communication avec les retraités. Le site web de la Section (http://www.anciens-bit-ilo.org) est régulièrement actualisé et nous mettons à disposition des informations qui les concernent directement, mais aussi sur les actualités du BIT telle que les actions et la grève menées par le Syndicat mentionnées plus haut. Nous investissons beaucoup de temps pour que le site reste vivant et actualisé. Mais nous n’oublions pas pour autant la publication toujours attendue par de nombreux retraités, à savoir Message, qui elle aussi demande du travail et des efforts. Merci à ceux et celles qui y contribuent; nous faisons en permanence appel à des bénévoles pour aider dans les traductions ou la relecture ou pour rédiger des articles et de la documentation.

Le Bureau des Anciens intervient au Séminaire annuel de préparation à la retraite et nous en profitons pour avoir à cette occasion des contacts personnalisés. Nous accueillons individuellement chaque participant en échangeant quelques mots avec lui. Ce contact est très important pour inciter le futur retraité à rejoindre la Section des Anciens.

Nous travaillons avec les associations de retraités des autres Organisations internationales de Genève. Ainsi, un séminaire sur le thème « Comment bien vieillir – Stay younger for longer » a pu se tenir le 14 mai dans la Salle du Conseil du BIT en coopération avec les associations d’anciens fonctionnaires de l’OMS,  des Nations Unies (AAFI-AFICS) et de l’UIT. Les documents de travail sont disponibles sur notre site web (http://www.anciens-bit-ilo.org) et accessibles à tout public. Après une présentation sur les principales conséquences normales et pathologiques du vieillissement sur la santé mentale, il s’en est suivi plusieurs interventions d’associations membres de la Plateforme des Ainés de Genève, à savoir Pro Senectute, Croix Rouge genevoise, l’institution genevoise de maintien à domicile (IMAD) et Cité Seniors du côté helvétique et du Centre local d’information et de coordination gérontologique (CLIC) du Pays de Gex du côté français.

Ce séminaire qui a regroupé plus de 200 participants a été le résultat d’une collaboration soutenue de plusieurs mois entre des associations de retraités d’Organisations internationales de Genève œuvrant en synergie. Le séminaire commun précédent – sur l’isolement – remontait à octobre 2014. Nous pensons que de telles actions sont une démonstration de l’utilité des associations et regroupement de retraités.

Nous nous approchons du Centième anniversaire de l’OIT, en 2019, qui sera vraisemblablement une année qui fera date dans l’histoire. Des centaines d’événements sont prévus pour marquer cet anniversaire autant ici à Genève que partout à travers le monde et nous espérons que les media en feront largement l’écho.

Dans le cadre de la préparation des événements du Centenaire, la Section des Anciens coopère avec les services du BIT. Le Directeur général, M. Guy Ryder, a souhaité que les anciens qui ont fait le BIT soient pleinement associés au Centenaire. A deux reprises nous avons, au premier semestre 2018, rencontré les responsables du BIT en charge du Centenaire et nous nous en réjouissons. Sans pouvoir donner de date précise pour le moment, un événement marquant se tiendra pour les retraités en présence du DG. Nous avions soumis quelques suggestions qui ont dû s’adapter et s’intégrer dans le programme général des événements prévus.

Par lettre circulaire du 30 janvier 2018  nous avons sollicité la contribution des retraités pour évoquer des moments de l’histoire de l’OIT et  ils ont été nombreux (à ce jour plus d’une quarantaine) à répondre. Certains de ces témoignages ont été publiés dans le numéro 63 (juin 2018) de Message et d’autres le seront par la suite; toutes les contributions seront mises sur notre site web (anciens-bit-ilo.org). Nous allons aussi, transmettre des réponses au service DCOMM qui pourra les intégrer dans des thèmes de communication spécifiques.

La Section des Anciens soutient le Cercle Arts et décoration du BIT, membre de l’Association Sports et Loisirs, qui regroupe une trentaine de membres et qui a pu organiser sa quatrième exposition dans la Salle des colonnades du 1er au 12 octobre 2018.

Les réceptions annuelles des retraités en mai et décembre à Genève, à l’invitation du Directeur général, sont une occasion privilégiée de se rencontrer entre anciens du BIT. La participation du Directeur général à cet événement est toujours très appréciée.

François Kientzler
Secrétaire exécutif