Compte-rendu sur la 80e Assemblée générale de l’AAFI-AFICS

Category : Message69

(Association des anciens fonctionnaires internationaux/Association of Former International Civil Servants)

Le mardi 21 juin 2022, après trois ans d’interruption, l’AAFI-AFICS a tenu sa 80e Assemblée générale au Centre international des conférences de Genève (CICG).

La Section des Anciens est membre du Comité de l’AAFI-AFICS en tant qu’«Association sœur».

La participation aux réunions de l’AAFI-AFICS est intéressante à plus d’un titre. Elle permet de garder le contact avec les associations d’anciens fonctionnaires des autres organisations internationales sur la place de Genève, de s’informer de leurs activités et de connaître le rôle de l’association faîtière, à savoir la FAAFI, Fédération des associations des anciens fonctionnaires internationaux dans le monde.

Sans entrer dans tous les points à l’ordre du jour de cette assemblée, on peut retenir cependant, dans le cadre du rapport d’activités, une présentation intéressante (surtout à titre de comparaison avec notre CAPS du BIT) du fonctionnement de la caisse de santé des Nations Unies à Genève, l’UNSMIS ( Assurance mutuelle contre la maladie et les accidents du personnel des Nations Unies). En effet, l’AAFI-AFICS est parvenue à obtenir du Comité exécutif de cette caisse, après de longues années de lutte, qu’un représentant des assurés retraités, après y avoir eu le statut d’observateur, puisse y siéger avec droit de vote. C’est un net progrès mais rien n’étant parfait dans le meilleur des mondes, ce membre est choisi par cooptation, contrairement à la CAPS du BIT où six membres, actifs ou retraités, y sont ÉLUS depuis de nombreuses années. Nous avons aussi appris qu’après quelques années d’adhésion à la caisse privée Cigna, dont la réputation n’est plus à commenter, que les assurés de l’UIT (qui ont quitté la CAPS il y a une dizaine d’années), se rendant compte du tarif exponentiel de leurs primes d’assurance et de la limitation des prestations reçues, ont décidé de rejoindre le giron un peu plus solidaire et mutuel de la caisse UNSMIS. C’est une bonne nouvelle et la boucle est ainsi bouclée.

Lors de cette présente session, en sus des points normaux à l’ordre du jour, les participants présents ont pu assister à une présentation de représentants de la Caisse commune des Pensions. Le point a été fait sur la numérisation et la reconnaissance faciale permettant de fournir le certificat de droit à prestation annuel «CE Digital» en complément à l’envoi du document par courrier postal ou via internet (Espace client/Member Self-Service). L’application CE Digital a été adoptée à ce jour par environ 11 000 retraités sur 60 000. Des mesures de simplification sont en cours pour faciliter l’accès à celle-ci; des vidéos concernant les étapes à suivre sont disponibles en anglais et en français sur le site de la Caisse des pensions. Pour ceux que le processus informatisé rebute, le système initial par papier est toujours disponible.

Un autre point de clarification, «bien sûr rassurant» de leur part, a aussi été apporté par les représentants de la Caisse concernant la polémique de printemps dernier (2022) sur l’éventuelle externalisation de certains fonds de la Caisse et la pétition ayant circulé à son encontre. C’est un sujet épineux sur lequel tous les associations et syndicats de personnel ou d’anciens fonctionnaires ne sont pas forcément d’accord avec leurs représentants élus au Comité mixte de la Caisse des pensions: les uns justifiant une nécessité de compétence extérieure qui serait absente au sein de la Caisse, les autres criant au risque d’investissements opaques attirant les loups voraces de la finance. Le Comité mixte des Pensions, quant à lui, à la suite de sa réforme récente, s’est réuni une première fois en avril cette année (2022) et aura sa réunion plénière, comme de coutume, cet été. Nous suivrons avec attention ses développements et ses décisions.

L’Assemblée s’est terminée par un apéritif et une note festive et musicale, bien appréciée par ses participants en mal de rassemblements depuis trois ans.

Catherine Comte Tiberghien, 28 juin 2022