Compte-rendu de la 341e Session du Conseil d’administration du BIT

Compte-rendu de la 341e Session du Conseil d’administration du BIT

Category : Message68

La 341e Session du Conseil d’Administration du BIT s’est tenue du 15 au 27 mars 2021 en visioconférence. Elle a débuté avec les remarques préliminaires de Guy Ryder, Directeur général, et la présentation des propositions de programme et de budget 2022-23. La participation à distance a eu lieu par la plateforme Zoom.

La technologie a permis au travail de fonctionner sans heurts. Il y avait 977 délégués accrédités, contre environ 750 en sessions normales. Le Conseil d’administration a traité autant d’éléments que lors d’une session régulière. Quelque 27 décisions ont été discutées et tranchées lors des séances virtuelles. Des décisions sur 11 points ont été prises avant la session et dix autres décisions seront prises par correspondance au cours des prochaines semaines.

Des décisions ont été adoptées à main levée ou par voie électronique à tout moment pendant la session. Les discussions ont porté sur les questions suivantes: Section institutionnelle (INS); Section élaboration des politiques (POL); Section des questions juridiques et des normes internationales du travail (LILS); Section du programme, du budget et de l’administration (PFA).

Le 27 mars le Conseil d’administration a décidé que la 109e Session de la Conférence internationale du Travail (CIT) se tiendrait sous forme virtuelle en deux parties.

Une première partie se déroulera du 3 au 19 juin 2021 et portera sur les questions inscrites à l’ordre du jour, à l’exception des points IV (inégalités et le monde du travail) et VI (les compétences et l’apprentissage tout au long de la vie). Une séance d’ouverture aura lieu le jeudi 20 mai 2021.

Les dates pour la deuxième partie de la CIT seront fixées ultérieurement.

Au cours de cette 341e session du Conseil et tenant compte des sérieuses et négatives conséquences de la pandémie de Covid-19, le groupe des travailleurs de l’OIT a adopté le 27 mars une importante Déclaration sur «l’équité vaccinale en tant que condition préalable à une société durable et une reprise socialement juste».

Cette Déclaration dénonce, d’une part, les discriminations, réaffirme les principes de solidarité et la nécessité de promouvoir le dialogue et souligne, d’autre part, l’importance de l’accès universel, gratuit et immédiat à des vaccins sûrs et testés pour tous les citoyens du monde. Elle insiste sur la nécessité d’agir maintenant et de montrer qu’il faut effectivement accorder la priorité aux personnes avant le profit et dans l’intérêt d’une reprise durable et équitable à préserver partout dans le monde.

Abdoulaye Lélouma Diallo
Secrétaire exécutif adjoint de la Section des Anciens du BIT