Assemblée générale du Syndicat du personnel de l’OIT – Jeudi 25 février 2021 en visioconférence

Category : Message68

Compte tenu de la pandémie de Covid-19 et des restrictions d’accès au BIT pour le personnel presque en totalité en télétravail, l’Assemblée générale du Syndicat du personnel de l’OIT, qui définit les orientations de programme pour l’année en cours, s’est tenue en visioconférence. Sandhu Gurchaten a été élu président de l’Assemblée générale.

Mot de la Présidente du Syndicat

En début de séance Catherine Comte-Tiberghien, Présidente du Comité du Syndicat, a rappelé que le Comité avait rencontré la veille, en visioconférence, Guy Ryder, Directeur général. Cette rencontre traditionnelle en chaque début d’année a été ouverte à l’ensemble du personnel grâce à la technologie de la visioconférence mais aussi par la volonté du Comité d’associer au maximum le personnel à ce type de rencontre qui n’a rien de secret. Elle a aussi rappelé qu’en novembre 2020 les délégués du Syndicat se sont retrouvés en une réunion mondiale – toujours en visioconférence – pour déterminer les objectifs du Syndicat pour les cinq années à venir. Pour la Présidente, le Syndicat doit se réinventer en permanence, surtout en cette période de crise, pour compléter les objectifs et ses moyens d’action.

Dialogue social et plan d’actions

Dans le programme d’action qui a été proposé aux participants de l’Assemblée générale a été prioritairement mentionné le dialogue social dans l’entreprise qui est la clé de voûte de toutes les autres actions. Durant cette année de pandémie le dialogue a fonctionné au siège dans l’intérêt et de l’entreprise et du personnel. Cela a été une nécessité compte tenu du télétravail en vigueur depuis de longs mois. Les réunions ont été positives. Parmi les autres priorités retenues et exposées par la Présidente du Syndicat pour l’année à venir ont été cités la sécurité de l’emploi, le développement de carrière, l’hygiène et la sécurité au travail, la santé mentale du personnel, l’équité dans les politiques du personnel dans les différents lieux de travail (entre le siège et les bureaux extérieurs), l’avenir de l’Organisation après la pandémie de Covid-19 ainsi que la protection et l’indépendance de la fonction publique internationale. Le Syndicat doit devenir plus fort et mieux organisé; l’information doit circuler plus aisément entre ses membres dans les différents bureaux.

Rémunérations et sécurité de l’emploi

Concernant le statut et les rémunérations des fonctionnaires Catherine Comte-Tiberghien a évoqué le blocage sur les enquêtes relatives au coût de la vie dans différents lieux d’affection; la Commission de la fonction publique internationale (CFPI) s’était engagée à revoir les modes d’évaluation. Elle a aussi évoqué la fait que seul le BIT avait introduit un processus de négociation collective entre le personnel et l’administration, les autres organisations restant régies par la pratique des structures dites paritaires. Les contrats précaires se sont développés ces dernières années et la question se pose de l’indemnisation après les contrats déterminés des personnels concernés. Une campagne est en cours pour la création d’une assurance chômage.

A ce propos François Kientzler, Secrétaire exécutif de la Section des Anciens, a rappelé qu’une expérience d’assurance chômage avait été tentée dans le passé sur la base d’un contrat avec un organisme extérieur; mais après peu de temps de fonctionnement elle a été stoppée du fait du coût élevé de cette assurance pour le personnel concerné. Pour lui l’indemnisation des personnels sous contrats limités en cas de cessation d’activité relèverait de l’employeur lui-même comme cela est le cas dans certains pays où l’État employeur se doit d’indemniser les personnes dont il se sépare.

Rencontre avec le Directeur général

Après l’adoption du programme d’activité et du budget la Présidente du Syndicat est revenue sur la rencontre de la veille avec le Directeur général. Une des préoccupations présentées au DG a été le traitement inégalitaire des personnels sur les différents lieux d’affectation alors que le mot d’ordre est «One ILO»; l’équité n’est pas respectée; le personnel est souvent démobilisé et démotivé. Cela est aussi le cas pour le personnel engagé dans les programmes de coopération technique, où les questions financières prennent le dessus sur les aspects humains. La situation au Centre de Turin est aussi tendue; la négociation collective pour trouver des solutions adéquates a du mal à fonctionner. Le DG devrait s’engager davantage dans le fonctionnement effectif de la négociation collective dans les bureaux hors du siège.

Autres questions évoquées

À Ankara et dans d’autres lieux d’affectation les questions de coût de la vie sont essentielles pour le personnel local, compte tenu de l’évolution des monnaies. Le personnel des bureaux extérieurs doit rester protégé par l’assurance santé du BIT et les solutions extérieures auprès de sociétés privées et lucratives ne permettent pas des protections conformes aux idéaux et principes de l’OIT. L’engagement de stagiaires est actuellement suspendu depuis que le télétravail est en vigueur au BIT, soit pratiquement un an; la politique de stagiaires a été soutenue par le Syndicat, qui avait obtenu leur rémunération.

Prise de parole du Secrétaire exécutif de la Section des Anciens

Parmi les interventions sous le point «Divers», François Kientzler a évoqué la situation des retraités – 2500 répertoriés dans le fichier des retraités du BIT – mais qui ne sont pas tous bénéficiaires de pensions élevées, notamment les veuves. Les coûts de la santé explosent en Suisse alors que les pensions n’ont pas connu de revalorisation depuis plusieurs années. La vie sociale des retraités est grandement affectée par le Covid-19 et ceux-ci sont souvent victimes de dépression voyant peu de perspectives positives se dessiner si ce n’est la vaccination. Le Bureau des Anciens reste mobilisé, malgré ses difficultés de fonctionnement, pour répondre à toutes les demandes des retraités et il continue à communiquer avec eux par mail et téléphone ainsi qu’à les informer grâce à son site web notamment.

Pour conclure l’Assemblée générale Catherine Comte-Tiberghien a remercié les participants et en particulier le président de séance. Elle a souhaité que le personnel reste mobilisé pour défendre le programme d’action qui vient d’être adopté.

François Kientzler
Secrétaire exécutif