Rapport d’activités 2019-2020

Category : Message68

Présenté à l’Assemblée générale du Syndicat du personnel de l’OIT le 15 octobre 2020 par François Kientzler, Secrétaire exécutif de la Section des anciens fonctionnaires.

Ce rapport de la section des Anciens, compte tenu de la pandémie en cours est particulier. Les membres du Bureau de la Section des anciens du syndicat n’auront pas pu accéder à leur bureau durant 6 mois, soit de la mi-mars 2020 jusqu’au 17 septembre. Ce jour-là, François Kientzler, Secrétaire exécutif de la Section, après avoir suivi l’ensemble du protocole en vigueur a obtenu l’autorisation d’accéder au BIT. Les membres du Bureau se sont réunis pour la première fois depuis le début de la pandémie le mercredi 23 septembre à l’extérieur du BIT.

Nous souhaitons, en premier lieu rendre hommage à notre regretté Nari (Venkataraman Narasimhan), décédé en décembre 2019, qui a été un fidèle trésorier de la Section des Anciens depuis son départ à la retraite après avoir été trésorier du Syndicat du BIT durant de très longues années. Il était connu des tous les anciens du BIT et il a assumé ses responsabilités de trésorier jusqu’à ce que les forces et la vie l’aient quitté. Nous le regrettons beaucoup.

Durant tous ces mois passés sans accès au BIT nous avons pu maintenir nos contacts avec nos membres et le syndicat, en particulier avec Catherine Comte, Présidente, et son secrétariat. La Section des anciens disposant d’un bureau et de l’accès au système informatique du BIT a pu continuer à consulter l’intranet du BIT et sa boîte de courrier électronique à partir de l’extérieur comme les employés actifs en télétravail. Aussi nous avons pu répondre à tous les mails qui nous ont été adressés et prendre connaissance des préoccupations et parfois des remerciements qui ont été exprimés par de nombreux retraités. Nous avons pu accéder à toutes les informations diffusées par le BIT via l’intranet, communiquer par mail avec nos adhérents et leur faire un courrier postal au mois d’août. Toutefois nous n’avons pu accéder à nos fichiers que depuis mi-septembre ce qui n’a pas permis les mises à jour requises et surtout l’avancement dans la publication d’un nouveau numéro de Message que nous publions dans un premier temps sur notre site web.

Des représentants du Bureau de la Section ont assisté comme chaque année à l’Assemblée générale du Syndicat du mois de février. Compte tenu de la pandémie l’événement conjoint actifs-retraités prévu au printemps pour fêter le Centenaire du Syndicat n’a pas pu se réaliser à ce jour. Toutefois un lien a été établi sur notre site web avec le blog du Syndicat relatant les interviews des anciens Présidents du Syndicat qui devaient participer à cette célébration.  La Section réaffirme sa volonté d’être plus présente auprès des retraités des régions pour les aider à se structurer et est prête à mettre de l’espace du site web de la Section à leur disposition. Elle compte sur les délégués syndicaux régionaux pour faciliter cette collaboration. La Section a continué à recevoir des informations notamment sur la Caisse des pensions via l’AAFI-AFICS de Genève et a participé à 2 visio-conférences de son Conseil.

Notre site web, hébergé à l’extérieur du BIT a pu régulièrement être alimenté grâce à Azéddine Sefrioui, notre webmaster avec des informations que nous avons obtenues de l’intranet du BIT et du Syndicat. Les éléments statistiques sur le nombre de visiteurs du site nous ont montré son importance, près de 500 au mois d’août. Nous avons posté plusieurs articles qui devraient paraître dans le numéro 68 de Message. A ce propos, Ivan Elsmark, éditeur durant plus de 20 ans de Message a cessé son engagement régulier et nous sommes à la recherche d’un autre éditeur. Nous envisageons une nouvelle formule de cette publication. Nous y avons aussi posté les 2 derniers numéros de Message (65 et 66-67) qui n’ont pas à ce jour été archivés par la Bibliothèque du BIT.

En effet, l’année 2020 devait marquer un tournant dans l’organisation et le fonctionnement du Bureau de la Section. Notre fidèle secrétaire depuis de longues années, Marianne, a cessé ses activités fin décembre 2019 et nous ne souhaitions pas la remplacer pour des raisons d’économie et aussi car la plupart des membres du Bureau maîtrisent l’outil informatique ; nous disposons d’ailleurs de trois PC. Deux nouveaux membres venaient de rejoindre le Bureau et ils ont été confirmés dans leur désignation lors des élections de fin d’année 2019, Carmen Sottas et Guy Bezou. John Myers a été coopté en ce début d’année 2020 comme deux places au Bureau étaient vacantes. Nous les félicitons tous les trois mais malheureusement ils n’ont pas pu exprimer à ce jour leur plein talent et engagement auprès des membres de la Section. La réunion du Bureau de la Section du 23 septembre a fait le point sur les contraintes de fonctionnement mais aussi des sujets d’actualité et récurrents à savoir la protection maladie et la santé des retraités et les questions de pension.

Afin de diversifier les possibilités de transmission des feuilles de remboursement des soins la CAPS a étendu au printemps 2020 aux retraités la possibilité de la transmission électronique des feuilles de soins. Elle devrait être d’un atout important pour les retraités des pays hors de Genève qui disposent d’un accès internet et qui l’utilisent. Une période de test avait été proposée à certains retraités et à présent le système est étendu à la totalité des retraités. Toutefois la transmission par courrier ou le dépôt direct au BIT des demandes de remboursement restent possibles et se poursuivra. Le Bureau n’a pas encore fait le bilan de cette innovation avec le Secrétaire exécutif de la CAPS qu’il souhaite inviter à une prochaine réunion.

Nous avons continué à contacter tous les fonctionnaires partant à la retraite dont la liste nous est fournie chaque mois par l’administration ; ceux-ci n’étaient pas très nombreux cette année. Nous avons enregistré plusieurs adhésions à la Section. L’administration du BIT nous envoie de même les avis de décès d’anciens fonctionnaires ou de leurs conjoints dont elle a connaissance ; nous établissons chaque année une liste des personnes retraitées du BIT décédées, anciens fonctionnaires ou conjoints ayants-droit ; nous l’avons publiée sur notre site. Malgré la pandémie du coronavirus nous avons enregistré un nombre signifiant de décès moindre que les années passées à cette même période. Ceci peut-être à cause de la prudence des aînés durant cet période de pandémie.

Enfin, si certains retraités membres de la Section sont décédés, d’autres ont adhéré à la Section et d’autres encore ont changé d’adresse. Compte tenu du fait que nous n’avons pu accéder que récemment au BIT nous n’avons pas pu mettre à jour nos fichiers comme nous l’aurions souhaité. Mais la porte d’entrée au BIT a été de nouveau franchi et cette tâche nous attend. Nous espérons, en restant prudents et en suivant les consignes de protection, pouvoir reprendre une activité plus normale et régulière. Le Bureau de la Section s’est réuni à Gex dans un local d’une association ; cette situation ne peut être que provisoire pour nous. Nous espérons pouvoir réintégrer nos locaux du BIT le plus tôt possible mais, bien sûr, en respectant toutes les protections et dispositions de santé notamment des plus âgées que le BIT a mises en place.